Le PIM, nouvel El Dorado du marketing ?

8 janvier 2013   /    PIM   /   

Vers une gestion des données marketing automatisée

Tout service marketing et de communication en 2012 a conscience que l’un des enjeux auxquels font face les entreprises aujourd’hui est celle de la publication multicanal. Pour les non-initiés, il s’agit de de mener une campagne de communication nécessitant une publication plus ou moins simultanée sur différents supports de manière à assurer une meilleur présence comme un meilleur impact sur son marché. Les différents outils technologiques viennent désormais en complément des médias et des supports plus traditionnels ; affichage, publicité, catalogue papier, évènementiel.

Il est ainsi essentiel d’assurer une information maintenue à jour sur de multiples supports afin de ne pas perdre ses clients et des parts de marché face à la concurrence. Il faut aller vite, publier simultanément, garantir la qualité des contenus tout en jonglant avec plus d’informations…

Cependant, la gestion de l’information produit au sein de l’entreprise est un processus complexe qui peut prendre un temps considérable sur les étapes d’acquisition, de validation et de diffusion. La multiplicité des sources de données et les différents formats d’enregistrement parfois pour une même référence et un même produit doivent pouvoir cohabiter dans une gestion de contenus au sein de l’entreprise. Dans un marché où la tendance est à l’urgence, il est ainsi essentiel de pouvoir accélérer ce processus et en dégager in fine un véritable avantage concurrentiel. Les logiciels de gestion de l’information produit (PIM, DAM) tentent d’apporter des réponses innovantes et simples en s’adaptant processus internes de chaque entreprise quel que soit les particularités propre à chaque secteur d’activité.

Les logiciels PIM permettent ainsi aux entreprises d’organiser leurs différentes références produits autour d’un référentiel unique et de les centraliser sur une même plateforme. Couplée ou non à des technologies de type SaaS (Software as a Service), elle permet aux différents collaborateurs de l’entreprise d’avoir accès à une même information de qualité et ainsi d’optimiser leur réactivité tout en simplifiant les processus en amont de la publication. Une gestion optimisée du flux d’information confère un avantage non négligeable pour toute entreprise organisée, considérant que les supports ne cessent de se multiplier (le m-commerce, cf. commerce mobile) devenant dans un avenir proche une carte maitresse du marketing. Plusieurs analyses liées aux enjeux du Big Data (article dossier big data) et la nécessité de gérer des volumes de données en croissance vont dans ce sens.


Contacts