Les logiciels DAM, PIM, CMS.. à la mode ?

22 janvier 2013   /    Digital Asset Management   /   

Le terme de « mode » est sans doute inapproprié à ce contexte. Certes, le monde de l’informatique et du logiciel n’est pas un sujet que l’on pourrait qualifier de très «sexy ».. Il n’en est pas moins que pour ceux qui s’intéressent au marketing, la tendance depuis le début des années 2000 est à la publication multicanal.

Au fil des 10 dernières années, nous avons assisté à une multiplication des supports, notamment grâce aux avancées technologiques et à l’outil informatique. La logique marketing orientée crossmedia  permet ainsi de publier dans plusieurs médias et d’être présent sur plusieurs supports simultanément ou successivement ce qui est aujourd’hui devenu un impératif  de visibilité marketing…Web, catalogue numérique, catalogue papiers, médias, mail, site e-commerce..

A ce jour, il est ainsi vital de disposer d’un contenu de qualité et à jour sur ces différents supports, mais surtout d’être positionné sur le bon support au bon moment afin de pouvoir communiquer efficacement avec sa cible et réagir en time-to-market.

Ces besoins croissants expliquent la réussite des logiciels de Digital Asset Management (DAM), Product Information Management (PIM), Content Management Systems (CMS), Master Data Management (MDM). Mais avant d’aller plus loin, de quoi s’agit-il ?

Ce sont des logiciels permettant de gérer le patrimoine numérique de l’entreprise (DAM), ainsi que les informations produits (contenus) issus de différentes sources dans un ensemble cohérent (PIM).

Les entreprises font aujourd’hui face à une double contrainte ; publier vite sur une multiplicité de supports en gérant toujours plus d’informations. Or une des problématiques encore existante dans les entreprises concerne l’information nécessaire à la publication des supports de communication ; En effet celle-ci est détenue par différents acteurs de l’entreprises (départements, pays,  services techniques, achats, bureaux d’étude, fournisseurs..) et la remontée de ces informations est dispersée, longue et peu uniforme. La gestion de l’information est encore ancrée dans un certain pragmatisme, ce qui augmente les délais de production et de diffusion. La praticité des logiciels de gestion de l’information produit répondent ainsi à cette problématique et permettent de rendre plus fluide les flux (workflow ou processus de validation entre les différents acteurs internes ou externes à l’entreprise). Outre le fait de centraliser les contenus permettant ainsi de retrouver plus facilement l’information, les logiciels DAM et PIM offrent donc la possibilité de gérer collaborativement les contenus.

Grâce à une meilleure gestion de l’information issus de différentes sources, les entreprises peuvent ainsi être plus réactives à la concurrence et aux tendances du marché en constante évolution.

Il est ainsi possible d’améliorer son ROI en réduisant le temps nécessaires pour les publications en automatisant la mise en page de catalogues ou en alimentant un site e-commerce quotidiennement sans un traitement fastidieux. Informatique et marketing vont désormais de pair car les entreprises font aujourd’hui face au multi langue, à un volume et une diversité croissante de l’information qu’il s’agisse des services ou de produits. En cela, les solutions de gestion de contenu efficaces sont de plus en plus utiles et recherchées par les entreprises. Ceci se confirme par une étude menée par le cabinet Gartner qui enregistre une croissance de 21% dans le secteur des SaaS en 2011.


Contacts