marqueeimage

Adobe annonce enfin la fin du format Flash

4 décembre 2015   /    Actualités   /   

Ne dites plus Flash Professional CC mais, Animate CC

Le 02-12-2015  par Faustine Loison  

Adobe annonce enfin la fin du format Flash

Le 12 juillet 2015, le directeur de la sécurité de Facebook, Alex Stamos, demandait, par un tweet, à Adobe d’annoncer « la date de fin de vie pour Flash et de demander aux navigateurs de se préparer à l’arrêt le même jour ». (Lire Les applications en Flash sont sur leur lit de mort). C’est chose faite, ou presque.

Dans un communiqué, l’éditeur, propriétaire du format Flash depuis 2005, semble se résigner à abandonner Flash. Adobe admet que si Flash « a joué un rôle de premier plan en apportant de nouvelles capacités au web » comme l’audio, l’animation, l’interactivité et la vidéo, aujourd’hui, les « standards open source comme HTML5 ont mûri et permettent bon nombre des possibilités que Flash a lancées. Nos clients ont clairement communiqué qu’ils aimeraient que nos applications créatives évoluent pour prendre en charge plusieurs normes, » poursuit-il.

Flash Professional CC remplacé par Animate CC

Il a donc décidé d’abandonner son logiciel d’animation Flash Professional CC pour Animate CC. L’éditeur, sur son site, explique également que depuis novembre 2015, Adobe a cessé le développement du logiciel Edge Animate CC. Pour créer des animations en HTML5 ou dans d’autres langages, renseignez-vous sur le nouveau logiciel Adobe Animate CC ».

Animate CC est présenté comme une version de Flash Professional CC qui intégrera des mises à jour majeures et qui sera disponible début 2016. L’éditeur supprime son logiciel Edge Animate CC. Adobe ménage toutefois les quelques rares fervents du Flash en précisant qu’Animate CC, tout en permettant de développer du contenu HTML5, pourra gérer la création de contenus Flash. Flash Professional CC, lui aussi, supporte le HTML5. Mais ce changement de nom est une étape plus que symbolique dans l’évolution de la place donnée à ce format par son propriétaire. Adobe a également annoncé la sortie d’un lecteur vidéo HTML5 pour des navigateurs de bureau.

Encore du Flash dans certaines applications

Cependant, Adobe explique également que si « les normes comme HTML5 vont devenir la plate-forme web de l’avenir dans tous les dispositifs », Flash continuera à être utilisé dans certaines applications comme les jeux web et les vidéos haute qualité, « où les nouvelles normes ne sont pas encore totalement matures ».


Contacts