Améliorer la performance de vos opérations commerciales en donnant de l’autonomie aux points de vente

27 septembre 2017   /    Intégration - echange de données   /   

Concevoir des flyers ou des mailings en centralisé pour être distribués ou utilisés par le réseau de magasins ou de distribution n’est pas toujours simple et efficace. Les points de vente peuvent avoir besoin d’autonomie pour monter les opérations commerciales en fonction de spécificités de leurs cibles clients. Ce besoin d’autonomie peut être sur les dates des opérations, sur les produits à promouvoir ou de simples caractéristiques du produit comme le prix.

Par ailleurs, on constate une implication beaucoup plus forte des équipes locales dans les opérations commerciales à partir du moment où ils ont pu participer au montage de celles-ci.

D’un autre coté, cette autonomie a besoin d’être encadrée pour s’assurer que toutes communications vers l’extérieur respectent l’image de marque de l’entreprise.

Une plateforme collaborative de Web to Print pour créer des mailing et flyer est une solution pour concevoir efficacement les opérations commerciales en impliquant les points de vente. Cette plateforme doit mettre à disposition des points de vente des templates comprenant des zones modifiables et d’autres non. Son utilisation doit être intuitive pour permettre une prise en main rapide dans les magasins.

De plus, elle doit s’adapter au processus de conception d’une opération commerciale en permettant de :

  • Générer les fichiers PDF imprimeur par les points de ventes
  • Donner la possibilité de faire intervenir un graphiste du siège après la personnalisation en point de vente
  • Proposer une liste d’imprimeurs référencés
  • Livrer les flyers directement en point de vente
  • Consolider les informations et proposer des rapports sur les opérations commerciales effectuées et sur le suivi des dépenses marketing

Exemple d’usage :

Cas d’une entreprise de négoce en quincaillerie et fournitures industrielles qui possède 15 points de vente. Son plan marketing est composé de catalogues et de promotions nationales. Lorsque les points de vente reçoivent les tracts promotionnels, la sélection des produits et le niveau de prix ne sont pas adaptés. Bon nombre de ces tracts ne sont pas distribués.

L’objectif de l’entreprise était de permettre aux points de vente de bâtir ses propres promotions. Le tout dans un cadre défini par la centrale et dans le respect de l’image de marque, La liberté dans un cadre.

Nous avons mis en place notre plateforme « Marketing Box ». Ce travail a nécessité 15 jours de paramétrage et 2 jours de formation pour l’équipe marketing du siège. Les points de vente n’ont pas eu besoin de formation.

Depuis, plus de 1000 documents différents ont été produits, soit en totale autonomie, soit retouchés par des graphistes.

Si vous souhaitez évaluer comment une telle plateforme collaborative peut améliorer la performance de vos opérations commerciales, n’hésitez pas à nous contacter.

Arnaud Lebert.


Contacts