easycatalog-png

Conception automatisée de catalogues avec Easycatalog

2 octobre 2017   /    Catalogues   /   

Le catalogue est un média important dans la stratégie marketing multicanal d’une entreprise. Il intervient en complément d’autres médias, en particulier digitaux, en laissant une trace chez les clients potentiels. Le catalogue est soumis à des contraintes de diminution des coûts et d’augmentation de la périodicité. Il doit être de plus en plus personnalisé, si hier on faisait des catalogues généraux de mille pages, aujourd’hui on préfère décliner en 10 catalogues de 100 pages (Thématiques, saisonnalité, univers etc…).

EasyCatalog est un PlugIn pour Adobe InDesign édité par la société 65bit. Easycatalog s’incère entre la source de données qui peut être un fichier Excel ou XML ou une base de données et une composition InDesign.

Easycatalog est le plugIn InDesign d’automatisation de la mise en page le plus performant et le plus utilisé au monde. Il est nécessaire d’acheter une licence d’utilisation qui est illimitée quelque que soit le nombre de pages à produire.

L’objectif de l’automatisation avec EasyCatalog est d’améliorer la productivité en injectant automatiquement les données produits dans InDesign à partir d’une ou plusieurs sources d’informations de façon à aller le plus rapidement possible au BAT.

Il en résulte une réduction importante des coûts et des délais de production qui peuvent aller de 25% à 75% selon le type de projet.

Un autre bénéfice est la fiabilisation de l’information et la cohérence des données en évitant le copier-coller grâce au lien en temps réel avec la source de donnée. Il permet facilement la déclinaison thématique et la personnalisation.

EasyCatalog dans son utilisation quotidienne ne nécessite pas de compétence particulière en programmation informatique, il est adapté pour la production de catalogues, de rapports, tarifs, étiquettes, ILV, packaging, annuaires ou tout élément dans lequel il y a répétition d’une forme graphique.

Pour les utilisateurs qui souhaitent pousser l’intégration et l’automatisme dans leur flux de production, des modules complémentaires tel que le module de Scripting ainsi que des formations experts sont disponibles.

Fonctionnement d’Easycatalog

EasyCatalog apporte une notion de « balise » dans InDesign qui fait un lien bidirectionnel entre la source de données, par exemple une ligne d’un fichier Excel dans laquelle on trouve le code article correspondant, et le fichier InDesign.

Il permet également d’agréger plusieurs sources de données, dans le cas ou, par exemple, la description du produit et le prix sont dans des sources de données différentes.

Il automatise la mise en page grâce à la définition de règles, comme par exemple le nombre de produits par page. On dissocie la forme, définie dans des feuilles de style et le contenu.

EasyCatalog s’intègre parfaitement dans InDesign et fournit une palette au même titre que le « chemin de fer » InDesign.

La mise en place d’EasyCatalog nécessite une phase d’étude préalable sur la structure et la présentation du catalogue existant afin de rationnaliser la mise en page pour une bonne automatisation. Il faudra aussi définir des règles de gestion et d’affichage.

Les modules Easycatalog :

  • Pagination : Module primordial qui permet la génération en texte coulant : notion de flux de texte.
  • Module ODBC : pour se connecter à une base de données de type Mysql, SQL Server, FileMaker ou Oracle
  • Module relationnel : pour lier les données entre plusieurs sources (CSV,BDD,XML)
  • Module XML : Pour la connexion bidirectionnelle à un fichier XML
  • Module Scripting : Pour automatiser les tâches. Un niveau supplémentaire d’automatisation.

COMPILSOFT est un des leaders dans l’intégration d’EasyCatalog fort de son expertise de la data depuis plus de 11 années en tant qu’éditeur de PIM et de la mise en page avec son équipe d’infographistes qui allient maitrise de la donnée et expertise InDesign.

Nous commercialisons les licences et proposons des formations et des prestations d’accompagnement à l’intégration de EasyCatalog. N’hésitez pas à nous solliciter.

Jean-Yves Boulanger.


Contacts